Se débarrasser des frelons asiatiques et frelons européen

Hamelin Hygiène Frelons asiatiques et européens

Tarifs sociétés spécialisées anti-frelons

Si vous trouvez un nids de frelons asiatiques dans votre jardin, la solution la plus efficace pour se débarrasser des frelons asiatique à paris est de faire appel à une société spécialisée anti frelons asiatique. Hamelin Hygiène offre ses services a des professionnels et des particuliers depuis des années.

 

À partir de ... €

Demande de devis

Ou appelez le 0805 030 500

 

Quelle est la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen?

 

FRELON ASIATIQUE

 

frelon asiatique paris

anti frelon asiatique paris

FRELON EUROPÉEN

 

frelon européen paris

L’invasion des frelons asiatiques à Paris

Le frelon asiatique à paris, Vespa velutina de son nom scientifique, est devenu depuis quelques années l'un des désagréments pendant l’été. La piqûre du frelon asiatique est réputée plus douloureuse que celle du frelon européen. De nouveaux pièges pour frelon asiatique existent et permettent de se débarrasser du frelon asiatique de manière efficace.

Le frelon asiatique ressemble au frelon européen et beaucoup craignent leurs piqures

Arrivé en 2004 en France, le frelon asiatique, est considéré depuis 2012 comme une espèce "exotique envahissante et indésirable" par les pouvoirs publics. Il est en effet un ennemi mortel des abeilles locales qui ne sont pas taillées pour faire face à ce prédateur.Autant d'éléments qui ont donné au frelon asiatique une sinistre réputation. Toutefois, si sa prolifération doit être enraillée, une partie des craintes relèvent du fantasme. Il est en effet présenté comme plus dangereux ou agressif que les autres hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons européens). Pourtant, la piqûre du frelon asiatique, si elle peut être plus douloureuse, n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Elle contient en effet la même dose de venin. Et les experts considèrent que le frelon asiatique n'est pas particulièrement agressif dès lors qu'on ne s'approche pas trop de son nid. De plus, il n'est pas actif la nuit contrairement au frelon européen. En fin d’hiver, les frelons asiatiques commencent à sortir de leur période d'hibernation. Les premières femelles vont sortir, les femelles "fondatrices", qui vont édifier les premiers nids. Au cours de l'année, elles vont donner naissance à 1 500 à 2 000 frelons, les ouvrières. Elles vont engendrer une centaine d'autres fondatrices. La croissance des colonies est multipliée par 100 chaque année. D'où l'inquiétude des apiculteurs, qui tentent de s'organiser, dans la région, pour lutter contre ces prédateurs.

SYSTÈME QUESTIONS/ RÉPONSES : CACHER LA RÉPONSE

 

Pourquoi est-ce important de faire la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen ?

Le frelon européen est un hyménoptère bien connu en France, son implantation en Europe est plus vieille que l’espèce humaine. Les français sont familiers de cette espèce qui a toujours cohabité avec eux. Avec la venue du frelon asiatique, dont le premier nid a été détecté en 2004, les repères se brouillent et il est maintenant difficile de différencier l’insecte familier de ce nouveau prédateur.
La psychose générée par ce nouveau venu est d’autant plus forte chez les apiculteurs qui voient leurs colonies d’abeilles impitoyablement décimées. En apiculture, savoir reconnaître le frelon asiatique est capital pour prendre les mesures nécessaires à la protection des ruches. Nous allons ensemble décrypter les différences morphologiques entre ces deux frelons ainsi que les différences comportementales afin d’éviter les erreurs d’identification.

Comment identifier le nid du frelon asiatique?

Le nid du frelon européen possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée plutôt en bas et orientée plein sud. Il se situe presque toujours dans l'obscurité et dans des lieux abrités comme le tronc d’un arbre ou un grenier.
Celui de l’asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu’il dépasse 15 cm de diamètre. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est plutôt sphérique et beaucoup moins caché que le frelon européen. Il se situe souvent en pleine lumière.

Où se trouve le nid du frelon asiatique?

Le nid du frelon asiatique se niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs en particulier en début d’année (tronc d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement grenier). Le nid présente une petite ouverture (moins de 4cm) située en bas du nid en tout début de saison puis sur le côté du nid dès que sa taille dépasse 15cm. Le papier est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.

Que faire face a un nid de frelon asiatique sur Paris?

Les frelons asiatiques sont dangereux il faut donc avoir le reflex de ne pas s’approcher du nid du frelon asiatique ni même de tenter de le détruire soit même. Il est important de faire appel à une société spécialisée pour se débarrasser d’un nid de frelon asiatique.

Comment reconnaitre le frelon asiatique en vol?

Le frelon européen, ou « vespa crabo », ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.
Le frelon asiatique ou « vespa velutina », a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaire sur de longues durées.

À quoi ressemble le frelon asiatique reine?

La femelle fondatrice du frelon asiatique est plus grosse (jusqu’à 4 cm) que celle du frelon européen (environ 3 cm) et apparaît beaucoup plus tôt dans l’année. En fin février / mars pour le frelon asiatique et à partir de mai pour le frelon européen.

Quelle est la différence dans le comportement d’un frelon asiatique et d’un frelon européen?

Le frelon asiatique est plus agressif que le frelon européen et beaucoup plus agile en vol. Il est capable d'effectuer des vols stationnaires pendant de longues durées devant les ruches. Contrairement au frelon européen, il est capable d’attaquer en groupe et en rafale, ce qui occasionne de multiples piqûres. Il représente un véritable danger pour les abeilles. Le frelon européen est plus pacifique et attaque seulement s’il se sent menacé. Il est aussi capable de voler la nuit alors que le frelon asiatique reste confiné dans le nid et ne présente aucun intérêt pour la lumière artificielle. Il a aussi le mérite de s’attaquer à lafausse teigne de cire, un insecte qui nuit considérablement aux ruches.

Comment est arrivé le frelon asiatique à Paris?

Le frelon asiatique est arrivé en France, en 2004, de manière accidentelle. Il a été transporté, en même temps que des poteries, importées de Chine. Il s'est d'abord installé dans le sud de la France, dans le Lot et Garonne, avant d'envahir tout le pays. En Asie, il avait un prédateur, ce qui n'est pas le cas ici. Là-bas, pour échapper à son prédateur, il installait ses nids très en hauteur. En France, il a compris qu'il n'était pas exposé aux mêmes dangers et nidifie de plus en plus bas, ce qui présente un risque plus important pour les humains.

Haut de page