Se débarrasser des frelons asiatiques et frelons européen

Hamelin Hygiène Frelons asiatiques et européens

Tarifs sociétés spécialisées anti-frelons

Si vous trouvez un nids de frelons asiatiques dans votre jardin, la solution la plus efficace pour se débarrasser des frelons asiatique à paris est de faire appel à une entreprise spécialisée anti frelons asiatique. Hamelin Hygiène offre ses services a des professionnels et des particuliers depuis des années.

 

À partir de ... €

Demande de devis

Ou appelez le 0805 030 500

 

Quelle est la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen?

 

FRELON ASIATIQUE

 

frelon asiatique paris

anti frelon asiatique paris

FRELON EUROPÉEN

 

frelon européen paris

L’invasion des frelons asiatiques à Paris

Le frelon asiatique à paris, Vespa velutina de son nom scientifique, est devenu depuis quelques années l'un des désagréments pendant l’été. La piqûre du frelon asiatique est réputée plus douloureuse que celle du frelon européen. De nouveaux pièges pour frelon asiatique existent et permettent de se débarrasser du frelon asiatique de manière efficace.

Le frelon asiatique ressemble au frelon européen.
En France, le frelon asiatique est arrivé en 2004 et est considéré comme une espèce envahissante et indésirable par les pouvoirs public depuis 2012. En effet, le frelon asiatique peut être un ennemi mortel des abeilles car elles ne sont pas habitué à ce genre d’espèce. Le frelon asiatique à donc une mauvaise réputation. 

Le frelon asiatique est considéré comme plus dangereux que les guêpes, les abeilles et les frelons européens, cependant la piqure du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que la piqure du frelon européen (même si elle se peut être plus douloureuse). En effet, la piqure du frelon asiatique contient la même dose de venin que la piqure du frelon européen. De plus, il n’est pas plus agressif si l’on ne s’approche pas de son nids. Le frelon asiatique n’est pas non plus actif la nuit contrairement à son cousin le frelon européen. 

 À la fin de l’hiver se déroule la fin de la période d’hibernation des frelons asiatiques. Les femelles appelées les femmes « fondatrices » vont sortir en premier pour édifier les nids. Durant une année, elles vont donner naissance jusqu’à 2000 frelons appelés les ouvrières. Les frelons multiplient la croissance de leur colonie par 100 chaque année ce qui inquiète les apiculteurs qui luttent contre les prédateurs.

 

SYSTÈME QUESTIONS/ RÉPONSES : CACHER LA RÉPONSE

 

Pourquoi est-ce important de faire la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen ?

Le frelon européen est très connu en France et son implantation est bien plus vieille que l’espère humaine sur le territoire européen. Nous sommes donc tous habitué à cohabiter avec les frelons européens. Cependant, le frelon asiatique a fait son apparition en France en 2004 et il est difficile de différencier ces deux frelons entre eux.  Le plus grand risque est pour les abeilles. Les apiculteurs ont peur de ces frelons asiatique car ils sont mortels pour les abeilles. Il est donc impératif de savoir reconnaitre le frelon asiatique pour protéger les ruches et adapter des mesures efficace pour éloigner les frelons asiatiques.

Comment identifier le nid du frelon asiatique?

Le nid du frelon européen a une entrée principale mesurant plus de 10 cm et est plutôt positionnée en bas du nid. Le nid du frelon européen va se trouver plutôt dans des lieux abrités tels que les arbres ou les greniers. Le nid du frelon asiatique est différent. L’ouverture principale est plus petite, moins de 4 cm, et le nid possède des petites écailles concentriques. Le nid du frelon asiatique est sphérique et bien moins caché que le nid du frelon européen. En effet, il peut se situer en pleine lumière. 

Où se trouve le nid du frelon asiatique?

Le nid du frelon asiatique se trouve principalement à l’exposition de la lumière comme sur les façades des immeubles, avancées des toit extérieurs … Il est possible de trouver un nid du frelon asiatique dans les endroits plus obscures notamment en début d’année. Le nid du frelon asiatique présente une petite ouverture de moins de 4cm.

Que faire face a un nid de frelon asiatique sur Paris?

Les frelons asiatique peuvent être dangereux c’est pourquoi il ne faut pas s’approcher du nid du frelon asiatique ni de tenter de se débarrasser du nid de frelon asiatique soi-même. Il est important de faire appel à une société spécialisée pour se débarrasser d’un nid de frelon asiatique.

Comment reconnaitre le frelon asiatique en vol?

Le vespa crabo, autrement appelé le frelon Européen, ressemble plutôt à une grande guêpe avec un abdomen jaune strié de couleur noir. La tête et le thorax du frelon européen est roux avec des pâtes foncées.

Le frelon asiatique a plutôt un aspect sombre et est reconnaissable à l’aide de son thorax brun et noir et sa tête orange avec un front noir et d’un anneau orangé au niveau de l’abdomen. En vol, le frelon asiatique trainent l’arrière de son corps à l’aide de ses pattes jaunes. Il peut rester en l’air pendant de plus longues durées que le frelon européen.

À quoi ressemble le frelon asiatique reine?

La femelle fondatrice du frelon asiatique est plus épaisse que celle du frelon européen car elle mesure jusqu’à 4 cm. La femelle fondatrice du frelon asiatique apparait plus tôt dans l’année (février ou mars alors que pour le frelon européen, elle apparait plutôt vers le mois de mai).

Quelle est la différence dans le comportement d’un frelon asiatique et d’un frelon européen?

Le frelon européen est moins agressif que le frelon asiatique car il est moins agile durant son vol. Le frelon asiatique est capable de rester en l’air pendant de longues durées. Il est aussi capable d’attaquer en rafale, en groupe ce qui provoque de nombreuses piqures à l’humain contrairement au frelon européen. De plus, il est un véritable danger pour les abeilles. Le frelon européen est moins dangereux car il attaque seulement s’il se sent en danger.

Comment est arrivé le frelon asiatique à Paris?

Le premier nid de frelon asiatique a été découvert en France en 2004. Le frelon asiatique a été transporté dans des poteries importées de Chine.

Il a d’abord été aperçu dans le sud de la France avant de venir s’installer dans tout le pays. En Asie, le frelon asiatique a des prédateurs, or en France cela n’est pas le cas. Pour échapper à ses prédateurs, le frelon asiatique en Asie installait son nid très en hauteur. Cependant en France, n’étant pas exposé au même risque et danger, il ne nidifie plus en hauteur et se permet de s’installer de plus en plus bas ce qui peut s’avérer être un danger pour l’humain.

Haut de page