À quoi ressemble les oeufs de punaise de lit?

Hamelin Hygiène Oeufs puces de lit

Oeufs d'une punaise de lit

 

oeufs d'une punaise de lit paris

 

Les oeufs des punaises de lit sont long de 1,05 mm sur 0,45 mm de large. Le corps de l’oeuf d’une punaise de lit est un peu aplati avec son axe longitudinal qui est légèrement incurvé. Les oeufs des puces de lit sont fermés par un opercule circulaire petit de 0,2 mm de diamètre. La forme des oeufs d’insecte de lit est plus au moins bombée au centre. Cela fait souvent penser à un grain de riz à l’oeil nu. Lors de l’éclosion des punaises de lit, l’opercule au bout de l’oeuf se détache pour faire sortir l’insecte de lit.

 

Éclosion d'un oeuf d'une punaise de lit

oeuf d'une puce de lit paris

Chez le jeune prêt à éclore, le rostre, les antennes et les deux premières paires de pattes, de la punaise de lit, sont allongés le long du corps, d'avant en arrière, et les pattes postérieures sont recourbées en demi-cercle le long de la face ventrale, formant un double arceau.

La tête de la punaise de lit jeune ne va présenter aucune ampoule céphalique pour l’éclosion mais trois bourrelets crénelés vont être sur la cuticule qui enveloppe le corps des punaises de lit.


L’opercule de l’oeuf de la puce de lit se détache rapidement de manière brusque, et en même temps, la cuticule sérieuse sous-jacente au chroion va se rompre.

La rupture s’explique par l’action conjointe des crêtes clypéales et de l’accroissement de la pression des liquides qui sont pompés par des mouvement de la punaise de lit.

La dernière phase de l'éclosion de la punaise de lit est la rupture de la cuticule embryonnaire ; elle a lieu par déchirure qui est liée à la pression des liquides internes ou de l'air aspiré. 
La puce de lit continue de se dégager de la coque, et fait glisser petit à peu, vers l’arrière l’enveloppe cuticulaire.


L’ éclosion d'un oeuf de punaise de lit dure quelques minutes. 

Haut de page