Comment les punaises se reproduisent-elles?

Hamelin Hygiène Reproduction des punaises de lit

Accouplement particulier pour les punaises de lit

reproduction punaise de lit paris

Cette insémination est assez rare mais existante. L’insémination des punaises de lit ne se fait par par l’introduction du sperme dans les voies génitales de la punaise de lit mais par une section en perçant la cuticule abdominale de la punaise de lit. Ce sont donc les organes secondairement développées pour cela qui ne sont pas liés aux voies génitales des punaises de lit. Cette insémination est appelée insémination extragénitale. D’autres insectes de la même familles des punaises de lit se reproduisent aussi de cette manière. 

Cependant, cette copulation avec de nombreux partenaire va diminuer l’espérance de vie les punaises de lit femelles de 24 à 30%.

 

L'insémination des punaises de lit

Cette insémination des punaises de lit auraient lieu pour permettre aux mâles de s’accoupler en surmontant la résistance des femelles avant l’accouplement. Cette insémination à été étudiée et détaillé à partir des années 1950.

Le males vont bénéficier de plusieurs inséminations pour être le dernier mâle ayant inséminé la femelle punaise de lit. Le sperme du dernier mâle a plus de chance de fertiliser les oeufs de la punaise de lit femelle).

Les femelles puces de lit vont par contre, suit à de nombreuses inséminations, subirent une réduction de leur espérance de vie.

Lorsque les femelles punaise de lit sont à jeun, elles adoptent une certaine posture qui peut être interprété comme  une posture de refus envers les mâles. Les puces de lit vont contracter leur abdomen pour rejeter les mâles. Les mâles vont alors être attirés par les femelles qui viennent de se nourrir et qui sont alors incapable de contracter leur abdomen.

 

Qu’est-ce qui attire les mâles lors de la copulation ? 

La reproduction des punaises de lit est associée aux repas des insectes. En se gorgeant de sang, les punaises de lit vont s’élargir et les mâles vont être attirés par ce qui est large pour satisfaire leurs envies. 

Les mâles sont attirés par les punaises de lit autours d’eux, que ce soit des puces de lit femelles ou des punaises de lit mâles.

Les punaises de lit femelles

 
Les femelles doivent se nourrir et donc elles doivent faire face à des moments où elle ne peuvent pas refuser leur accouplement. Les mâles vont profiter de ces moments pour pouvoir emporter face à la résistance des femelles. 

Les femelles punaises de lit ne peuvent pas réellement éviter les mâles et les lésions qui sont causées pas les nombreuses inséminations traumatiques.

Haut de page