Comment trouve-t-on une punaise de lit chez soi?

Hamelin Hygiène Détecter les punaises de lit

Détecter les punaises de lit à domicile

detection punaise de lit paris

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'œil nu. Leur taille leur permet de se faufiler à l'intérieur de tous recoins car leur corps n'est pas plus épais qu'une carte de crédit. C'est pourquoi il est important de connaitre ses endroits favoris pour savoir où elles se cachent et pouvoir les traiter. Ci-dessous un exemple des endroits les plus fréquents où vous pouvez en trouver si vous être victime de leur présence dans votre logement. Craignant la lumière, les nuisibles se mettrons à l’abri dans les endroits les plus sombres.

Dans ces endroits-là il est important de détecter et de comprendre plusieurs signes qui peuvent être expliqués par la présence de ces nuisibles.

Les punaises de lit, craignant la lumière, se cache le jour dans des endroits sombres, principalement dans la chambre près du lit, et réapparaissent la nuit pour pouvoir se nourrir de votre sang. 

 

Plusieurs indices sont à prendre en considération :

La présence de bouton sur votre corps 

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Attiré par le CO2 que nous émettons la nuit, elles nous piquent comme des moustiques ce qui provoquent des démangeaisons et des marques sur le corps (notamment sur le dos et les jambes). Les boutons sont principalement regroupés ce qui peut faire penser à des piqûres d’araignées. Il est possible que seulement l’une des deux personnes dormant dans le lit peut être victime de boutons et de démangeaisons, cela dépend de la personne certaines de ne ressente même pas piqûre et ne la verrons que quelques mois après l’infestation de la pièce. En cas de grosse réaction, il est important de consulter un médecin pour éviter tout risque d’infection et de traumatisme psychologique suite aux démangeaisons. 

Dans le lit 

Les punaises s’infiltrent dans les matelas et les sommiers pour être au plus près de vous quand vous vous endormez. Elles sont visibles à l’œil nus (contrairement aux acariens) car elles sont de couleur rouge et mesurent près de 7 mm lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. De traces rouge peuvent apparaître sur vos draps car lorsque nous bougeons dans la nuit, il nous arrive de les écraser ce qui va alors marquer les draps.

Sur le matelas et sommier 

Il est important de vérifier les coutures de votre matelas et les extrémités ainsi que les lattes de votre sommier. Les punaises de lit aiment s’y loger pour être à l’abris de la lumière. On y retrouve notamment leur nid et leur excréments marqués par des tâches noirs, semblable à des tâches d’encre

 

De nos jours, il existe des chiens détecteurs de punaise de lit. La détection canine est utilisée lorsque l’humain à du mal à repérer les punaises de lit qui peuvent être parfois très bien caché. Le chien est dressé et sera diagnostiqué l’endroit précis où se trouve la punaise s’il y en a. Il existe des sociétés spécialisées dans la détection canine. 

 

Plus d'informations sur la détection de punaise de lit chez soi

détection puces de lit paris à domicile

 

Il faut s’investir dans une recherche minutieuse et systématique de tous les sites de repos ou de propagation à l’aide d’une lampe de poche et d’une loupe. Punaises adultes, jeunes, œufs, déjections, traces de sang sont les éléments à rechercher. Lors de fortes infestations une odeur « âcre » comme celle whisky peut-être reconnaissable. 

On retrouve les punaises de lit prioritairement dans ces endroits: 60% dans les lits ; 23% dans les chaises et sofas ; 3% sur les murs et plafonds ; 2% dans les plinthes ; 1% dans le mobilier ; 3% dans les autres lieux ou objets d’une pièce (principalement en bois). 

 

 

L’insecte peut se déplacer selon deux modes : par « déplacement actif » de son lieu de vie à la recherche d’un repas sanguin ou par « transport passif » par l’hôte lors d’un voyage ou d’achats d’objets d’occasions infestés.
Comprendre l’historique des nuisances (date du « tout début des piqûres » et date des fortes nuisances), en association avec une information sur les emplacements sur le corps des points de piqûres peuvent permettre de mieux différencier les sites contaminés des sites non contaminés et permettre de cibler les pièces infestées : chambre des parents, chambre des enfants, pièce de vie, etc. 

Dans le cas où les animaux domestiques sont également infestés, ne pas oublier de poser la question du lieu de couchage réel de ces animaux pendant la nuit. 

Cette lutte doit être impérativement gérée dans sa globalité par un spécialiste et/ou une société de désinsectisation connaissant la biologie des punaises et les outils de lutte contre cet insecte nuisible car ses lieux de repos, de ponte ou de copulation sont généralement difficiles d’accès. 

Si vous êtes locataire: Vous devez aviser immédiatement le propriétaire, car ce dernier a la responsabilité de faire traiter votre logement par un exterminateur certifié. Si votre propriétaire ne réagit pas, téléphonez à la Régie du logement de votre région pour connaître vos recours.

Si vous êtes propriétaire: Vous devez faire appel rapidement à un spécialiste certifiée pour régler le problème de punaises et éviter qu’elles se multiplient. Vous devez permettre au spécialiste de visiter toutes les pièces et tous les logements de l’immeuble vous appartenant.

Les punaises de lit émettent une odeur spécifique, le nez humain même entrainé peut difficilement détecter cette odeur mais le chien équipé d’un odorat très développé est capable de le faire. Des chiens sont donc dressés par des spécialistes pour détecter les punaises de lit, ils sont alors capables de différencier une punaise ou un œuf vivant à une punaise morte ou leur exuvie. Ils peuvent facilement détecter les zones infestées et celles qui ne le sont pas.

Ce service est proposé aux particuliers et aux entreprises. Lors de l’intervention le maitre- chien guide le chien dans les pièces en insistant sur des endroits stratégiques (lit, canapé). Lorsque le chien détecte quelque chose il s’assoit et montre avec sa truffe l’endroit où l’odeur est la plus importante, il est alors récompensé. 

La sensibilité de détection par un chien dressé peut atteindre 95% contre 35% pour l’homme. Le gain de temps est considérable, particulièrement si la détection se fait dans un hôtel ou un building avec un nombre important de pièce à inspecter. Une détection canine peut se faire en quelques minutes contre plusieurs heures pour l’homme.

Haut de page