Cycle de vie d'une punaise de lit

Hamelin Hygiène Cycle de vie des puces de lit

Développement d'une punaise de lit

punaise de lit paris

Les punaises de lit ont un développement du type hémimétabole qui comporte cinq stades juvéniles. Les repas sanguin assure la mue des punaises de lit et les transforme au stade d’adulte.

Les repas sanguins vont influencés le temps du cycle complet de la punaise de lit. La température du milieu impact aussi le métabolisme et le taux de développement de la puce de lit.

Si la pièce est tempérée entre 18 et 23°C et que les punaises de lit peuvent se nourrir à volonté, la durée d’une ponte à la suivante est entre 58 et 128 jours. 

Si la puce de lit ne peut pas se nourrir, elle peut survivre entre trois à huit mois. Cependant, si la punaise de lit ne se nourrit pas, sa croissance, son développement et sa reproduction s’arrêtent. 

Les adultes puces de lit peuvent vivre jusqu’à trois à six mois et les femelles pondent des oeufs, 2 à 5 oeufs par jours et jusqu’à 500 tout au long de leur vie.

Les punaises de lit peuvent survivre à des températures extrêmes (de -15% à 44%).
Les puces de lit sont notamment actif dans la nuit, suite à la présence de leur hôte.

Le début de l’activité des punaises de lit commence dès que les lumières sont éteintes. La puce de lit préfère bouger lorsqu’il y a peu de lumière. Cependant, si les punaises de lit sont affamées elles peuvent être actives malgré la lumière.

Sans lumière,  la réalisation du cycle biologique est plus long de 24 heures pour tous les stades du développement de la punaise de lit. Lorsque les punaises de lit ne se nourrissent pas pendant une période courte, les puces de lit ont tendance à se déplacer plus fréquemment. 

Si les adultes punaises de lit ne se nourrissent pas pendant plus de cinq semaines, leur activité diminue.

Les œufs : Les oeufs des punaises de lit vont être émis 3 à 10 jour après l’accouplement des punaises adultes dans des températures ambiante. Les tailles des oeufs des punaises de lit mesurent de 1 à 3mm. La couleur est blanchâtre et ils détiennent un opercule au bout de l’oeuf. Les repas sont nécessaires pour permettre la maturation de l’oeuf. Les oeufs sont pendus par 5 ou 15. Les punaises de lit femelles peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs tout au long de leur vie.

 Le développement des punaises de lit passent par 5 stades. Les larves et les nymphes sont le stade immature de la puce de lit. Les stades durent entre 5 et 15 jours et les repas sont nécessaires pour pouvoir se développer. Les puces de lit à ce stade sont parfois dur à repérer car elles mesurent environ 3mm. La peau de la punaise de lit devient de plus en plus marron en fonction de l’âge. 


La taille des punaises de lit varie entre 4 et 7 mm et sont souvent comparées à des pépins de pomme. Le corps des punaises de lit est plat se qui permet aux puces de lit de se déplacer rapidement.

 Les repas des puces de lit sont essentiels pour assurer le développement du cycle de vie des punaises de lit. Les repas sanguins ont une durée d’environ cinq à vingt minutes.

Les nymphes punaises de lit se nourrissent avec un intervalle plus court que les punaises de lit adultes.

Haut de page