Cycle de vie d'une punaise de lit

Hamelin Hygiène Cycle de vie des puces de lit

Développement d'une punaise de lit

punaise de lit paris

Comme la plupart des punaises, les punaises de lit subissent un développement de type hémimétabole qui inclut un œuf, cinq stades juvéniles qui nécessitent chacun un repas sanguin pour assurer la mue et un stade adulte.
Le temps pour accomplir un cycle complet du stade de l’œuf à l’imago dépend de la fréquence des repas sanguins accessibles et de la température du milieu, qui agit directement sur le métabolisme et le taux de développement .

Sous des conditions de température d’une chambre type (18-23°C) et avec des repas sanguins pris à volonté, la durée totale d’une ponte à la suivante peut varier de 58 à 128 jours. Cependant, si un hôte n’est pas disponible, C. lectularius est capable de survivre de trois à huit mois entre deux repas sanguins .

Pendant les périodes de jeûne, la croissance, le développement et la reproduction s’arrêtent. 

Les adultes vivent pendant trois à six mois et la femelle pond ses œufs (1 mm de long environ, oblongs et blanchâtres) avec un rendement de 2 à 5 œufs par jour jusqu’à 200 à 500 sur toute sa vie

L’insecte peut supporter temporairement des températures extrêmes de -15°C et succombe à une température comprise entre 44 et 45°C 

Les punaises adultes et les juvéniles sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour, en l’absence de tout stimulus propre à l’hôte. 

Le début de l’activité lors de la scotophase commence dès l’extinction de toute source lumineuse. Le temps nécessaire à la réalisation d’un cycle biologique est plus long de 24 heures pour tous les stades soumis à l’obscurité permanente par rapport à une lumière constante. Les insectes à jeun depuis une courte période (une journée) se déplacent plus fréquemment que ceux ayant pris un repas de sang depuis peu. Les adultes à jeun depuis plus de cinq semaines, ont une réduction significative de leur activité nocturne. 

Les œufs : ils sont émis 3 à 10 jours après l'accouplement, dans des conditions de température comprises entre 14 et 27°C. Leur taille est de 1 à 3 mm, ils ont une couleur blanchâtre et sont reconnaissables par la présence d'un petit opercule (Figure 2). Ils sont pondus en amas de 5 à 15 œufs et un repas sanguin est indispensable pour permettre leur maturation. Une punaise Cimex femelle pond 200 à 500 œufs au cours de sa vie. 

 - Les stades immatures : ce sont les larves et les nymphes. Le développement de Cimex spp. passe par 5 stades (4 stades larvaires et 1 stade nymphe) avant d'atteindre le stade adulte mature. Chaque stade dure 5 à 15 jours, et pour passer au stade supérieur un repas sanguin est nécessaire. Ces punaises immatures mesurent environ 3 mm et sont parfois difficile à repérer. En effet, la couleur de la cuticule fonce à chaque stade, depuis la cuticule jaune du stade initial jusqu’à la cuticule marron de la punaise adulte. 

 - Les punaises adultes : leur taille varie de 4 à 7 mm, on peut ainsi les comparer à un pépin de pomme (Figure 2). De couleur brun à beige, leur corps est plat et dépourvu d'aile : les punaises se déplacent en marchant rapidement.

 Les jeunes et les adultes sont hématophages chez les deux sexes. Un repas est nécessaire pour effectuer la mue et passer au stade supérieur.
Un repas dure en moyenne de cinq à vingt minutes. Une nymphe peut se nourrir 24 heures après sa mue, les nymphes ont un intervalle de temps pour se nourrir plus court que les adultes. 

La punaise de lit doit se nourrir tous les trois à quinze jours en moyenne, cette durée est variable en fonction du temps de digestion, de la ponte et des conditions de température et d’humidité et de la disponibilité de l’hôte. Cette durée peut aller jusqu’à un voire deux ans.

 

Haut de page