L'épidémie des punaises de lit en région parisienne.

Hamelin Hygiène Épidémie punaise de lit

Épidémie punaise de lit Paris

 

Les punaises de lit se déplacent de partout. De nombreux endroits font face à ces insectes rampants: les hôtels, les hôpitaux, les résidences étudiante, les maisons de retraite … Les infestations de punaise de lit se font de plus en plus nombreuses. Depuis 2005, on estime qu’en France il y a un triplement des interventions pour éliminer les punaises de lit. 

La puce de lit, sous le nom scientifique de « Cimex lectularius » à toujours été présente dans les grandes villes notamment à New York, au Canada, à Paris … Cependant, depuis les années 50, les puces de lit avaient presque disparu, avec l’apparition de certains pesticide pour éliminer les punaises de lit. Mais depuis quelques années, les punaises de lit sont revenues et se sont multipliées. Il existe différentes raisons pour l’apparition des punaises de lit: l’augmentation des voyages internationaux et la facilité de transport ainsi que l’interdiction de certain pesticides puissant pour tuer les punaises de lit. Les punaises de lit sont devenues aujourd’hui très résistantes aux produits. Comment se débarrasser des punaises de lit? En faisant appel à une société spécialisée punaise de lit paris pour se débarrasser des punaises de lit.

 

Qu'est ce qui a favorisé le développement des punaises de lit sur paris?

punaise de lit paris

Le développement du tourisme à favoriser le transport des punaises de lit d’un hôte à un autre (que ce soit le transport en avion, en train, en bateau). Les migrations, la vente de meubles d’occasions ou de livre d’occasion peuvent aussi être des raisons de transport des puces de lit.

Les auberges de jeunesses et même les hôtels luxueux sont exposés aux risques d’infestation de punaise de lit. Les piqures de punaises de lit peuvent faire penser à des piqures de moustiques mais sont souvent un motif de consultation chez le médecin. 

Les punaises de lit ont toujours été présente. Les puces de lit sont un très vieux parasite de l’Homme. Dans les années 50, les puces ont presque disparu grâce à l’utilisation de pesticides très puissants. Dans les pays comme les Etats Unis et le Canada, les punaises de lit sont très nombreuses et provoquent des contaminations massives. Cependant, les pesticides utilisées à l’époque pour éliminer les punaises de lit sont très néfastes pour la santé de l’Homme et pour l’environnement et sont donc à présent interdit. Face à la réduction massive des infestations de punaises de lit, la lutte contre les puces de lit s’est arrêtée. 

 

Comment se déplace la punaise de lit sur paris?

invasion punaise de lit paris

Les punaises de lit peuvent se déplacer de deux façons:
- « Le déplacement actif de la punaise de lit ». La puce de lit se déplace activement lorsqu’elle recherche un repas sanguin qui étancherait sa soif. Ce déplacement peut se faire par le transfert de la puce de lit du placard au lit par exemple. La punaise de lit est attirée par la chaleur du corps et le dégagement de CO2 que nous produisons notamment la nuit en dormant.
- « Le déplacement passif de la punaise de lit » : La punaise de lit peut se déplacer à cause de l’hôte. Que ce soit avec son bagage, lors de l’achats de livre ou d’objet d’occasion …  La contamination de punaise de lit peut se faire dans tous les environnement que ce soit dans les hôtels, les auberges, les résidences, les foyers … Rien ne peut échapper à la punaise de lit. New York et Montréal ont connu de très grosses infestations de punaise de lit durant les années 2009, 201, d’après l’Agence de la santé Montréal. En France, de nombreuses agglomérations sont infestées de punaises de lit comme Paris, Lyon, Marseille, Nice … Les entreprises spécialisées punaises de lit interviennent fréquemment pour éliminer les punaises de lit chez les professionnels ou particuliers.

Les puces de lit n’ont pas d’ailes donc ne volent pas mais rampent pour se déplacer et s’introduire de partout. Les puces de lit sont capables de circuler dans plusieurs endroits qu’ils soient étroits ou pas. La propreté de l’endroit n’a aucun impact sur le déplacement des punaises de lit. Parfois les punaises de lit se déplacent de chez son hôte à son voisin que ce soit par contact avec des vêtements, déplacement des matelas, déplacement des fauteuils ou objets infestés, les murs, la tuyauterie, les planchers, les plafonds, les câbles électriques...

 

Haut de page