Morphologie des punaises de lit

Hamelin Hygiène Morphologie punaise de lit

À quoi ressemble une punaise de lit?

 

a quoi ressemble une punaise de litpuces de lit paris

 

                  Schéma des pates d'une punaise de lit                                                                                         Abdomen d'une femelle punaise de lit

 

Les punaises de lit sont sous forme ovales et font parties de la famille des Cimicidés. Leurs couleurs sont pâles et peu variées penchant principalement vers du fauve clair à du brun plutôt sombre. Les punaises de lit n’ont pas d’ailes et ne volent pas mais rampent. La taille des puces de lit se situe entre 3 et 8mm. Les punaises de lit sont souvent comparées à des pépins de pomme. Les mâles punaises de lit vont en général être plus mince et plus petit que les femelles punaises de lit.

Les adultes punaises de lit à jeun mesurent entre 4 et 7mm et grossissent après leur repas sanguin et prennent une teinte foncée. Le corps de la puce de lit est court et ovale.


La tête de la punaise de lit est pyramidale, composée d’antennes très minces. L’appareil buccal de la puce de lit est du type piqueur-suceur.

Le thorax: Sur le thorax de la punaise de lit, il y a trois paires de pattes au total. Les pâtes sont composés de différentes parties: le fémur, le tibia, le tarse, la hanche, le trochanter. Au bout des pattes des punaises de lit, il y a les griffes. Les griffes des puces de lit sont adaptées à la marche et vont leur permettre de grimper facilement sur les vêtements des humains et de bouger rapidement sur le corps de l’hôte.

La punaise de lit a un abdomen large et ovale et présente des stigmates respiratoires et des appendices génitaux externes. L’abdomen de la punaise de lit s’élargi lors d’un repas sanguin. 


Les punaises de lit ont des organes sensoriels dans leurs antennes. Ce système olfactif permet aux punaises de lit de se repérer et de percevoir la température, les contacts et l’humidité d’un endroit. 

 

 

Haut de page