Questions sur les punaises de lit

Hamelin Hygiène Questions/réponses

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit, « Cimex lectularius » de son nom scientifique, est un insecte qui, en voie de disparition après la guerre, revient et envahi les grandes villes de tous les continents. La punaise est de couleur brunâtre et est très fine, comparable souvent a une carte de crédit, et de petite taille (3 a 7 mm). La femme a un corps arrondi et le mal un corps plus allongé. La longueur et la forme de l’insecte peut faire penser à un pépin de pommes. La présence d’une tâche marron sur leur corps représente le sang qu’elles viennent d’ingérer. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain notamment durant la nuit, attiré par le Co2 que nous émettons et par notre chaleur. Elles vont piquer comme un moustique en laissant de nombreuses traces sur le corps des victimes. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et seront alors victime de fortes démangeaisons.

Contrairement aux poux ou à la gale, les punaises de lits ne vivent pas sur le corps humain. Elles se déplacent pour nous piquer et reparte aussi tôt se cacher.

La femelle pond entre 2 et 5 œufs par jour ce qui représente environ 500 dans sa vie. Ces œufs éclos au bout d’une dizaine de jour et le développement de la punaise va durer environ un mois. La sexualité des punaises de lit est impressionnante ce qui explique leur très grande prolifération. 

La punaise de lit se développe en l’espace d’un mois. Il y a trois stades de développement :

L’œuf : presque invisible à l’œil nu, l’œuf est de couleur blanchâtre et mesure un millimètre de long. Il est posé dans des endroits tel que les coutures du matelas, les recoins de meubles, ou bien encore les lattes du sommier, par grappe avec d’autre œuf. Ils mettront une dizaine de jour à éclore. 
Le Nymphe : Le nymphe commence à ressembler à l’adulte cependant il est beaucoup plus petit.  Il va aussi se nourrir de sang mais moins que l’adulte et est plus apte au jeûne. 
L’adulte : Le stade de l’adulte est atteint au bout d’un mois. Il va se nourrir régulièrement de sang humain et peut jeûner pendant un an. Il sera alors en état de « dormance ». 
Il est important de savoir que les punaises ne sont pas attirées par la saleté comme d’autre insectes tels que les cafards. Elles peuvent donc se retrouver dans des endroits propres et même dans des hôtels de luxe.

Elles sont souvent transportées par le déplacement d’objet, comme la récupération d’un meuble qui est infecté et le déplacement de personne. Les voyageurs sont les plus exposé au risque c’est pourquoi le phénomène des punaises de lit est aujourd’hui très présent dans les hôtels. Elles se déplacent de valise en valise et proviennent notamment des pays d’Amérique du Nord. 

Afin de s’en débarrasser rapidement, il est important d’avoir recours à des traitements le plus vite possible et de suivre un protocole avant, pendant et après traitement. Certaines personnes traitent par leur soins leur infestation cependant, si cela est mal fait ou si les produits ne sont pas assez efficaces, cela peut rendre la punaise encore plus résistante et sa prolifération encore plus consistante c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la désinsectisation de punaise de lit

Comment reconnaître une piqure de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit est souvent confondue par les médecins comme la maladie de la gale. Les boutons sont très rapprochés, rouge et vont, pour la plupart des personnes, vous démanger. À noter que certaines personnes peuvent être infectés de punaises de lit mais peuvent ne pas présenter de fortes marques sur leur corps. 

Comment savoir si mon logement est infesté de punaise de lit ?

Les punaises de lit laissent des traces qui vous permette de les détecter. Vous pouvez reperer des petites tâches noirs, semblable à de l’encre, sur votre literie, vos rideaux, vos meubles … Les œufs de punaises de lit font plutôt penser à des grains de riz attachés en grappes. Des piqûres proches les unes des autres sur votre corps peuvent aussi être un signal alarmant.

D’où proviennent les punaises de lit ?

La punaise de lit existe depuis de nombreux siècles. Elle provient principalement des Etats-Unis et du Canada. 

Comment ramenons-nous la punaise de lit chez soi ?

Les hôtels, auberges et résidences sont les endroits les plus fréquents à être exposés aux punaises de lit. 

Vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous en rapportant des meubles, matelas, vêtements d’occasion. Il est donc important de regarder minutieusement ses objets avant de les faire entrer chez vous. 

Les punaises de lit sont aussi présentes dans les transports en commun, les cinémas, les aéroports, les gares …

Cet insecte rampant se propage d’une pièce à l’autre, il est donc possible que vous puissiez être infecté suite à la présence de punaise de lit chez votre voisin, ou dans la chambre d’à côté.

Comment éviter d’être infecté de punaise de lit ?

Certaines précautions peuvent vous aider à vous prévenir de l’infestation de punaise de lit. Il est important de connaitre la punaise de lit et ses habitudes afin de se prévenir de l’infestation dans votre logement ou vos locaux. Il est impossible d’éviter à 100 % votre rencontre avec cet insecte cependant de nombreux comportement peuvent vous aider à y échapper où a éviter le pire. Tout d’abord, savoir où elles se cachent vous permettra de faire un premier diagnostic par vous-même lors de votre déplacement où en cas de doute. Surveiller vos piqûres, la présence de tâches de sang sur vos draps, tâches noires à l’extrémité de votre matelas ou sur les coutures, étiquettes. 

Si vous êtes infecté, il est important de prévenir rapidement le propriétaire ou de faire appelle à une société spécialisée dans la détection et la désinsectisation de punaise de lit au plus vite pour éviter la prolifération.

N’hésitez pas à passer l’aspirateur de partout, dans chaque recoin et sur votre matelas autour des coutures et sommiers. 

La moquette et les tapisseries sont des amis pour les punaises de lit, il leur ait très facile de s’y faufiler et de s’y cacher. Il est donc conseillé d’éviter ce type de tissu dans une pièce à coucher. 

Ne récupérez jamais un matelas que vous trouvez dans la rue et inspecter vos meubles d’occasion avant de les amener dans votre logement ou locaux.

Comment traiter la punaise de lit ?

La plus sûre des manières pour traiter la punaise de lit est de faire appel à des spécialistes en punaise de lit. Deux interventions minimales doivent être planifiées pour que l’insecte et ses œufs soient traités. Le lavage de votre literie et tissus doit être fait à plus de 60 degrés.

Peut-on soigner la piqûre de punaise de lit ?

Il est possible de se procurer des crèmes anti démangeaisons en pharmacie afin de vous aider à moins vous gratter et à laisser la piqure se guérir.

Quels problèmes peuvent provoquer les punaises de lit ?

Les piqûres sur la peau (notamment sur les jambes et le dos) est un premier signe de présence des punaises de lit au sein de votre logement. Celles-ci sont rassembler tels des piqûres d’araignées sur votre peau et provoque des fortes démangeaisons. Il est important de faire attention lorsque vous vous grattez, cela peut créer des infections importantes. Des crèmes en pharmacie peuvent aider à apaiser la douleur.

Les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé mais peuvent provoquer de réel trouble chez sa victime. Le trouble du sommeil est un risque important lorsque vous êtes exposé à ces nuisibles. Certaines personnes sont traumatisées et n’arrivent plus à fermer l’œil de la nuit de peur de se faire encore piquer. La démangeaison n’aide pas à trouver repos. La qualité de vie de la victime peut être rapidement mise à épreuve. 

L’isolement social est aussi une des conséquences à la suite de la présence de punaise de lit dans son logement. Certaines personnes peuvent ressentir une honte et une gêne et vont s’isoler socialement. 

Le traitement, fait par soi-même ou par une société spécialisée, peuvent aussi générer des problèmes liés au coûts pour un foyer. En effet, en plus de demander un certain temps pour une garantie de résultat, le traitement de ces insectes est un coût important. C’est pourquoi, il est indispensable de suivre un protocole strict avant le traitement, pendant et après ainsi que d’être sensible à la détection de punaise de lit pour réagir immédiatement avant qu’il ne soit trop tard. 

Où la punaise de lit se cache-t-elle dans les matelas ?

La punaise de lit affectionne particulièrement le creux des ourlets, des plis et des boutons. Elle peut se retrouver tant sur la surface qu’au dos du matelas. Si votre matelas est perforé, la punaise de lit peut également se retrouver à l’intérieur de celui-ci.

Les punaises de lit se cachent-elles dans les sommiers ?

Oui. Il est possible de trouver des punaises de lit sur les sommiers. Elles affectionnent particulièrement l’intérieur de ceux-ci puisque cela leur procure un endroit facile d’accès et complètement à l’abri de la lumière. Lorsque vous inspectez votre sommier, n’hésitez pas à vérifier minutieusement les coins et l’intérieur de celui-ci.

À quoi ressemblent les taches laissées par les punaises de lit sur les matelas et sur les draps ?

Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises de lit laissent parfois s’échapper de petites gouttelettes de sang. Il arrive également qu’une punaise de lit gorgée de sang soit écrasée par les mouvements de la personne qui dort. On retrouve alors des taches ou des trainées de couleurs rouges ou brunâtres. De plus, lorsque les punaises de lit défèquent, elles laissent des excréments ayant l’apparence de taches noires. On peut également retrouver ces petites taches noires sur les surfaces de bois ou sur le papier.

Est-ce que leur présence indique un manque d’hygiène ?

Non. Longtemps considérée éradiquée dans la plupart des zones métropolitaines, la punaise de lits fait un retour en force. Les gens voyagent plus que jamais et les punaises en profitent pour se faufiler dans leurs vêtements et bagages. Les punaises sont surtout présentes là où il y a beaucoup de mouvements de populations, des refuges pour sans-abri aux hôtels cinq étoiles. Elles peuvent aussi être transportées accidentellement dans une maison par des objets.

Est-ce que les punaises sont visibles à l’œil nus ?

Oui. On peut facilement voir les punaises de lits à l’œil nu. Les punaises de lits ressemblent à un pépin de pomme par leur taille et leur apparence, mais elles peuvent être difficiles à trouver.

Est-ce que les punaises de lit provoquent des maladies ?

Non. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d’insecte. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été mordues.

Qui est à risque ?

Les punaises de lit peuvent vivre partout où se trouvent des humains. Elles peuvent être transportées dans le milieu de travail inconsciemment par des employés, des membres du personnel d'entretien, des visiteurs, des clients, des fournisseurs et d'autres personnes.

Les travailleurs qui courent un plus grand risque sont ceux qui doivent manipuler de la literie, des vêtements ou des meubles sur lesquels des punaises de lit pourraient s'être réfugiées. Parmi les professionnels concernés figurent les pompiers, les professionnels de la santé, le personnel de gestion d'habitations, le personnel de maintenance et d'entretien ménager, les policiers et les travailleurs sociaux qui doivent travailler dans des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des refuges, des maisons de chambres, des hôtels, des motels et des résidences ou qui doivent visiter ces endroits.

Est-ce que la punaise de lit saute ?

Non. Contrairement aux poux, la punaise de lit ne saute pas.

Est-ce que la punaise de lit peut se transmettre par les vêtements qu’une personne porte ?

Oui, dans certains cas, la punaise de lit peut être présente sur les vêtements et se transmettre aux vêtements ou aux bagages des autres personnes présentes.

Est-ce que la punaise de lit peut rester sur un animal domestique ?

Bien que la punaise de lit préfère le sang humain, elle peut à l’occasion se nourrir sur les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les rongeurs et les oiseaux présents dans les maisons affectées. À cet égard il est important de vérifier les paillasses, coussins et litières lors de la découverte de la punaise de lit dans une maison.

Est-ce possible d’avoir des punaises de lit dans les cheveux ?

Contrairement aux poux et aux puces, la punaise de lit n’apprécie pas les endroits ayant des cheveux ou des poils. Bien qu’elles puissent s’y retrouver par pur hasard, il ne s’agit pas d’un endroit où la punaise de lit aime se cacher. Elles préfèrent de loin les recoins de votre matelas à vos cheveux.

Les punaises de lit peuvent-elles piquer seulement une personne dans la maison ?

Oui. Étrangement, les punaises de lit peuvent parfois s’en prendre à une personne en particulier parmi d’autres dans une maison. Il faut également savoir que certains individus peuvent être piqués sans pour autant présenter de réactions cutanées. On peut alors penser à tort qu’une personne n’est pas piquée alors que les autres le sont.

Qu’est-ce que la détection canine des punaises de lit ?

Depuis fort longtemps, les chiens donnent un fier coup de main à l’homme afin de les aider dans des tâches complexes comme la détection de stupéfiants ou d’explosifs.  Lorsque les chiens sont adéquatement éduqués, la détection canine des punaises de lit permet de connaitre avec précision s’il y a présence de punaises et là où elles se situent. Les chiens peuvent même avoir la capacité de distinguer la présence d’une punaise de lit vivante d’une punaise de lit mort. Ils peuvent également faire la différence entre un oeuf viable ou un oeuf mort.  La détection des punaises de lit par des chiens peut avoir lieu avant les traitements.  Puisque les chiens sont très sensibles aux produits chimiques, ils ne peuvent revenir sur les lieux immédiatement après l’application de produits.  Ils peuvent toutefois réinspecter les logements traités à la chaleur immédiatement après la fin du traitement.

Haut de page