Blog Anti nuisibles Paris

Hamelin Hygiène Blog

Le scarabée japonais pourrait faire son arriver en France

Le 30/06/2022 par hamelin

Le scarabée japonais, Popillia Japonica de son nom scientifique, est un insecte rampant mesurant seulement un centimètre de long et 0,6 millimètre de large et aux couleurs brunâtre et vert métallique. Originaire d’Asie, ce scarabée pourrait être une réelle menace s’il se retrouve en France. 

 
L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire

Le scarabée japonais, Popillia Japonica de son nom scientifique, est un insecte rampant mesurant seulement un centimètre de long et 0,6 millimètre de large et aux couleurs brunâtre et vert métallique. Originaire d’Asie, ce scarabée pourrait être une réelle menace s’il se retrouve en France. 

 
L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES)  a indiqué dans un rapport que l’apparition du scarabée japonais sur le sol français pourrait se faire prochainement. Cet insecte rampant a d’abord été aperçu en 2014 en Italie dans les régions du Piémont et de la Lombardie. Récemment, il a été trouvé sur le sol Suisse, en juin 2017. Rien n’empêche donc le scarabée japonais de franchir la frontière et de venir se loger en France. L’ANSES a lancé le 13 juin 2022, une alerte contre cet insecte dévastateur. Plus de 400 espèces végétales pourraient être menacées par cet insecte rampant.


Le scarabée japonais se nourrit avec plus de 400 plantes différentes dont plusieurs sont présente en France ce qui n’empêche pas cet insecte de bien se nourrir et de loger dans le pays. Il pourrait créer d’important dégâts sur les plantes comme le soja, le maïs, les rosiers, les pruniers, les vignes, l’érable, les champs de céréales, asperges ou même les arbres et le gazon. En se nourrissant de ces plantes, le scarabée japonais va créer des trous dans les feuilles  et cela va diminuer la capacité de photosynthèse et donc de rendement. On parle donc de danger sur la biodiversité et l’agriculture. Le climat français n’aide en rien son apparition, car au contraire ces températures et précipitations lui en sont favorable. 

Cependant, pas de panique, le scarabée japonais n’a toujours pas été découvert sur le sol français. Si vous apercevez cet insecte, il est impératif de le signaler à un spécialiste en le prenant en photo. Agir le plus rapidement possible est essentiel car l’insecte se déplace rapidement et peu très vite envahir le pays et dépasser les frontières. 

 

Que faire si on aperçoit un scarabée japonais en France?


La première chose à faire est de le prendre en photo et de contacter un spécialiste. Attention à ne pas le confondre avec son cousin le hanneton des jardins qui portent les même couleurs que le scarabée japonais mais est beaucoup plus poilu.  Traiter les terres est un geste à adopter directement. Cela peut se faire de plusieurs manières. Le piégeage de masse et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en font partie. Les agriculteurs devront aussi réduire l’irrigation dans les périodes de labour à l’automne. L’ASSE vous informe sur ce qu’il faut faire en cas de présence dans vos espaces de ce scarabée japonais. 

Le plus important reste à agir le plus rapidement possible face à cet insecte et à en informer les autoritées pour que la lutte commence le plus vite avant que le scarabée japonais détruise les espèces végétales. 

Comment se débarrasser du moustique tigre

Le 24/06/2022 par hamelin

Le moustique tigre ( Aedes Albupictus) est un insect volant très surveillé car il est porteur de virus. Il se trouve à présent dans de nombreux départements en France posant un réel défis pour la santé publique. On estime qu’un français sur deux pourrait se faire piquer par ce moustique cette année. Ce moustique est facilement

Le moustique tigre ( Aedes Albupictus) est un insect volant très surveillé car il est porteur de virus. Il se trouve à présent dans de nombreux départements en France posant un réel défis pour la santé publique. On estime qu’un français sur deux pourrait se faire piquer par ce moustique cette année. Ce moustique est facilement reconnaissable par sa couleur noir et blanc tigré. Il pique de jour comme de nuit et s’adapte à des environnements différents. Originaire d’Asie du Sud-Est, il aime les régions subtropicales et tropicales avec un climat plutôt humide et chaud. Cet insecte volant se trouve en grand nombre dans le sud de la France mais continue de se propager dans tout le pays. En plus de transmettre des virus, le moustique tigre peut créer des réactions allergiques.

À partir du printemps, le moustique tigre sort de son hibernation. Les mois du printemps sont synonymes de chaleur et d’humidité ce qui va favoriser l’arrivé du moustique tigre. L’humidité va permettre aux oeufs de se développer et la chaleur va mener le moustique à devenir un adulte. Les moustiques tigres envahissent la France en été et aiment être proche des humains. Certains départements en France sont placés en zone rouge en ce qui concerne la présence de ce moustique. Il faut savoir que les moustiques tigres peuvent transmettent des maladies comme la maladie du chikungunya ou de la dengue. En France, des cas de ces maladies sont apparus, en 2019 400 cas de dengue ont été comptabilisé. 


Comment reconnaitre un moustique tigre? 

Ces insectes volants sont reconnaissable à leur couloir noir et à leurs rayures blanches sur le corps et les pattes. Ce moustique mesure moins d’1cm et pique surtout au crépuscule et à l’aube mais pique aussi durant la journée.  Il est très facile à apercevoir à oeil nu. Les moustiques tigres sont plus agressifs que les autres moustiques. Il préfère se nourrir de sang humain plutôt que de sang de mammifères. Les moustiques « autochtone » est généralement plus gros que le moustique tigre. 

 
À quoi ressemble une piqure de moustique tigre?

La piqure du moustique tigre est visuellement la même qu’un autre moustique. Comme une piqure, celle de cet insecte volant démange très rapidement la peau. Les piqures peuvent mesurer entre 5 mm à 2 cm de diamètre en fonction des personnes. En cas de réaction allergique, le bouton peut être plus imposant et rougir. Il se peut que la piqure de cet insecte démange et pique beaucoup plus qu’un moustique ordinaire.

 
Comment faire pour soulager une piqure de moustique tigre?

Il est toujours préférable de désinfecter une piqure de moustique avec un antiseptique pour éviter la transmission d’une maladie. Eviter de se gratter reste la meilleure solution pour éviter une infection et une réaction cutanée. 


Moustique tigre: chikungunya et dingue?

Il est important de savoir que ces maladies peuvent être transmissible par les moustiques tigres sur l’humain. Mais ces maladies vont se transmettre que si le moustique vient de piquer une personne infectée par une de ces maladies quelques jours ou quelques heures auparavant. S’il n’y a pas d’épidémie de cette maladie dans votre région, le risque de transmission de ces maladies est nul. Les symptômes de ces maladies sont la forte fièvre et des douleurs articulaires très importante. D’autres symptômes peuvent accompagner ces maladies comme la nausée et éruption cutannée. Consulter un médecin en cas de symptômes sévères. 

 
Comment signaler la présence de moustique tigre dans la région? 

Si vous apercevez des moustiques tigres chez vous ou dans votre région mais qu’aucune campagne de lutte contre ce moustique n’a été faite, prévenez la préfecture qui pourra lancer un programme de lutte contre le moustique tigre dans votre région. Les autorités sanitaires peuvent mettre en place de nombreuses mesures pour lutter contre la propagation de ce moustique sur le territoire français. Il est important de faire la différence entre un moustique tigre et un autre moustique. Le moustique tigre est petit et est de couloir noir avec des rayures blanches. 

 
Comment se débarrasser des moustiques tigres dans mon jardin? 

De nombreuses mesures de sécurités peuvent être mises en place pour éviter que le moustique ne s’invite chez vous. Pour vous protéger de cet insecte volant, vous pouvez commencer par vider vos pots de fleurs ou vos vases en remplaçant l’eau par du sable humide. Les moustiques tigres sont très attirés par les sources d’eau. Les récupérations d’eau de pluie ne devrait pas être accessible aux moustiques, essayez donc de les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissus. Tous les stockages contenants de l’eau devrait être rangé à l’abri comme par exemple les bâches en plastiques. Evitez de stocker un maximum l’eau de pluie dans votre jardin. 

 

Comment se débarrasser des punaises de lit?

Le 22/06/2022 par Hamelin Hygiène

À quoi ressemble une punaise de lit?

La punaise de lit, « Cimex lectularius » de son nom scientifique, est un insecte qui, en voie de disparition après la guerre, revient et envahi les grandes villes de tous les continents.La punaise est de couleur brunâtre et est très fine, comparable souvent a une carte de crédit, et de

À quoi ressemble une punaise de lit?

La punaise de lit, « Cimex lectularius » de son nom scientifique, est un insecte qui, en voie de disparition après la guerre, revient et envahi les grandes villes de tous les continents.La punaise est de couleur brunâtre et est très fine, comparable souvent a une carte de crédit, et de petite taille (3 a 7 mm). La femme a un corps arrondi et le mal un corps plus allongé. La longueur et la forme de l’insecte peut faire penser à un pépin de pommes. La présence d’une tâche marron sur leur corps représente le sang qu’elles viennent d’ingérer. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain notamment durant la nuit, attiré par le Co2 que nous émettons et par notre chaleur.

Elles vont piquer comme un moustique en laissant de nombreuses traces sur le corps des victimes. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et seront alors victime de fortes démangeaisons. Contrairement aux poux ou à la gale, les punaises de lits ne vivent pas sur le corps humain. Elles se déplacent pour nous piquer et reparte aussi tôt se cacher. La femelle pond entre 2 et 5 oeufs par jour ce qui représente environ 500 dans sa vie. Ces oeufs éclos au bout d’une dizaine de jour et le développement de la punaise de lit va durer environ un mois. La sexualité des punaises de lit est impressionnante ce qui explique leur très grande prolifération.

La punaise de lit se développe en l’espace d’un mois. Il y a trois stades de développement :

L’oeuf : presque invisible à l’oeil nu, l’oeuf de la punaise de lit est de couleur blanchâtre et mesure un millimètre de long. Il est posé dans des endroits tel que les coutures du matelas, les recoins de meubles, ou bien encore les lattes du sommier, par grappe avec d’autre oeuf. Ils mettront une dizaine de jour à éclore.

Le Nymphe : Le nymphe commence à ressembler à l’adulte cependant il est beaucoup plus petit. Il va aussi se nourrir de sang mais moins que l’adulte et est plus apte au jeûne.

L’adulte : Le stade de l’adulte chez la punaise de lit est atteint au bout d’un mois. Il va se nourrir régulièrement de sang humain et peut jeûner pendant un an. Il sera alors en état de « dormance ».

Il est important de savoir que les punaises ne sont pas attirées par par la saleté comme d’autre insectes tels que les cafards. Elles peuvent donc se retrouver dans des endroits propres et même dans des hôtels de luxe. Elles sont souvent transportées par le déplacement d’objet, comme la récupération d’un meuble qui est infecté et le déplacement de personne. Les voyageurs sont les plus exposé au risque c’est pourquoi le phénomène des punaises de lit est aujourd’hui très présent dans les hôtels. Elles se déplacent de valise en valise et proviennent notamment des pays d’Amérique du Nord.

Afin de s’en débarrasser rapidement des puces de lit , il est important d’avoir recours à des traitements le plus vite possible et de suivre un protocole avant, pendant et après traitement. Certaines personnes traitent les punaises de lit par leur soins leur infestation cependant, si cela est mal fait ou si les produits ne sont pas assez efficaces, cela peut rendre la punaise encore plus résistante et sa prolifération encore plus consistante c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation de punaise de lit.


Comment se débarrasser d’une punaise de lit ?

Il est important de se débarrasser des punaises de lit. Ces insectes rampants qui se nourrissent de sang. N’appréciant pas la lumière, les puces de lit se cachent dans les endroits sombres comme les matelas, le sommier, les tapis, pour pouvoir venir vous morde durant la nuit lors de votre sommeil. Lors de votre retour de voyage, pensez à examiner et nettoyer vos bagages et affaires personnelles. Les puces de lit prolifère très rapidement dans les logements et les chambres, d’où l’importance d’éviter de ramener cet insecte rampant chez soi. À ce jour, les piqures de punaises de lit ne transmettent pas de maladies mais créer des démangeons voir des allergies avec importante réaction cutanée chez certaines personnes. Les troubles du sommeil, l’impact psychologique et économique sont les dégâts que peuvent créer les punaises de lit. 

La première étape à réaliser pour se débarrasser des punaises de lit est de réaliser un diagnostic en inspectant minutieusement le logement notamment les chambres à coucher. Il existe de nombreux indices qui pourraient vous aider à distinguer les punaises de lit des autres insectes rampants. Les puces de lit, n’aimant pas la lumière, sortent très peu de leur cachette la journée. Il est donc important de savoir comment repérer les indices qu’elles laissent sur leur passage. Leurs déjections peuvent être visible et ressemblent à des tâches noirs souvent assimilés à des tâches d’encre. Vous pouvez aussi trouver leurs oeufs qui sont disposés en grappe et qui pourraient faire penser à des grains de riz. Il est important de détecter rapidement la présence de punaise de lit pour intervenir le plus vite possible et éviter une importante infestation qui aurait une répercussion sur votre argent et sur tous les aspects psychologiques que ça peut engendrer.  « Est-ce que j’appelle un professionnel punaise de lit où je réalise la désinsectisation moi-meme? ». S’occuper soi-même des punaises de lit peut faire un effet inverse et rendre l’insecte rampant encore plus résistant si cela n’est pas fait comme il se faut. Les experts punaises de lit peuvent intervenir en urgence et dispose d’un savoir-faire et d’un entrainement qui les rends capable de vous débarrasser des punaises de lit.

 
Se débarrasser soi-même des punaises de lit
Si vous souhaitez vous débarrasser des puces de lit vous-même vous devez procéder à plusieurs étapes. La première étant d’inspecter tout le logement minutieusement en n’oubliant aucuns recoins. Servez vous d’une lampe de poche pour éviter d’allumer la lumière et que les puces de lit se mettent à se cacher. Faite une recherche de déjections, de peau, de présence d’oeufs, de larves, de taches de sang où bien de la punaise elle-même. Les punaises de lit meurent à tout ses stades de développement grâce à un choc thermique. Le linge et vêtement doit être lavé à plus de 60°C et si cela n’est pas possible, passez les au sèche linge ou au congélateur dans des sacs hermétiques pendant plusieurs jours. Les nettoyeurs à vapeur peuvent vous aider a tuer les punaises de lit sur vos meubles et objets. Les insecticides achetés par les particuliers peuvent rendre les punaises de lit plus résistantes si elles ne meurent pas. Ces conseils ne remplacent en aucun cas l’intervention d’une entreprise spécialisée pour se débarrasser des punaises de lit. La solution la plus efficace est de prévenir de l’arrivée de punaise de lit dans votre logement. Inspectez bien vos bagages en rentrant de voyage, nettoyez vos affaires en rentrant de voyage, inspectez régulièrement votre sommier et recoins de chambre. 

 
Pourquoi faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour se débarrasser des punaises de lit? 

Pour les particulier, les punaises de lit peuvent avoir des conséquences sur votre santé mentale et physique. Si vous rapportez des punaises de lit chez vous il est primordiale d’agir car les punaises de lit ne partiront pas toute seule, au contraire. Les piqures des punaises de lit peuvent vous créer des réactions cutanées si vous en êtes allergiques. Evitez de vous gratter pour éviter une infection. Si vous n’avez jamais été infesté de punaises de lit, il se peut que vous n’ayez pas les bons reflex. Un professionnel vous suivra et vous apportera des conseils pour passer cette période compliqué. Les produits et traitements utilisés  pour se débarrasser des punaises de lit ne sont pas nocifs pour l’environnement ni pour le humains. Faire appel à un professionnel permet d’éliminer les puces de lit plus rapidement et plus efficacement. 
Les établissements de santé et les hôtels, auberges, sont très touchés par ce phénomène et cela impact l’avis de leur client, leur réputation, leur image… Ces professionnels doivent impérativement faire appel à des professionnels de punaises de lit pour éliminer les puces de lit des locaux. 

Haut de page