Qui sont les personnes à risque face au covid-19?
Certaines personnes risquent des complications en contractant le virus du coronavirus. Les cas graves sont souvent déclarés chez les personnes d’un certain âge mais les jeunes ne sont pas forcément épargnés non plus. Des cas mortels existent après la contractation du virus covid19 notamment chez les personnes qui sont âgées de 70 ans et plus; les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies pulmonaires, les maladies rénales, les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité … Les complications graves se traduisent par des pneumonies ou syndrome respiratoire aigu.
Comment est-il possible de venir en aide à des personnes âgées?
Vous pouvez très bien livrer les courses à une personne âgée ou à une personne à risque pour l’aider et lui éviter de se déplacer dehors. Cependant des mesures strictes d’hyigène doivent être appliquées. La distance d’au moins 2 mètres avec la personne et le port d’un masque pour éviter toute transmission en cas de contamination au virus. Aider les personnes à risque à condition que vous ne reveniez pas de voyage et que vous n’avez aucun symptômes. N’oubliez pas de tousser et d’éternuer dans le pli de votre coude pour éviter aux gouttelettes respiratoire de se projeter sur les personnes face à vous.
Les femmes enceintes sont elles considérées comme des personnes à risque face au coronavirus?
Les femmes enceintes ne devraient pas être plus à risque que les adultes en général face au Covid-19 selon l’Organisation mondiale de la santé. Les professionnels affirment qu’il n’y aurait aucun risque connu de transmission de la mère au foetus et aucun risque de malformation. Pour éviter toute infection au coronavirus, les mesures de sécurité sont essentielles: la distance sociale, le lavage des mains régulièrement et le port d’un masque si possible.
Les enfants sont-ils moins à risque?
Les enfants devraient être moins à risque cependant ils transmettent aussi le virus et certains cas graves chez les enfants ont été observé dans certains pays même si cela reste très rare. Les mesures de sécurité concernent aussi les enfants. Ces derniers sont souvent porteurs sains et vont donc infecter un très grand nombre de personne au coronavirus.